Christophe Pavia le sculpteur capilaire !

Sculpteur capillaire, dompteur de crinière ou magicien du cheveu…

En moins de 7 minutes, l’artiste transforme les spectateurs en œuvres d’art ambulantes, sa spécialité, la « haute coiffure » dans le sens de la hauteur ! Son peigne ne coiffe pas, il décoiffe… Il ne travaille pas avec un ciseau mais un sécateur... L’artiste préfère les fleurs et les feuillages, les plumes, les papillons, les oiseaux, les rubans et d’autres accessoires complètement fous et insolites…

Parcours d'un créateur de coiffures végétales

Christophe Pavia a suivi très tôt une formation d’acteur et de metteur en scène. Mais son goût inné pour les décors, les accessoires et la coiffure le conduit vers une autre forme d’art… «la sculpture capillaire». En 2006, ses premières coiffures inaugurèrent le Centre Culturel Les Écuries de Baroja à Anglet et c’est là que tout a commencé.

Les œuvres de ce «dresseur de cheveux», rappellent celles de Léonard Antié, le coiffeur personnel de Marie-Antoinette. Grâce à la chevelure, cette matière souple et mouvante qui l’inspire, il crée une œuvre surréaliste. Sa frénésie créative l’habite, les pyramides deviennent de plus en plus hautes, de plus en plus vertigineuses et s’ornent de fruits, fleurs, plumes, papillons, boutons et bouts de dentelle…

C’est dans une petite bonbonnière remplie d’accessoires, tel un petit théâtre ambulant, qu’il fait de vous une marquise ou une comtesse d’un jour. En quelques minutes, tout un monde poétique, coloré, fleuri et éphémère se dresse sur votre tête. Ses créations sont toutes différentes, excentriques, créées à partir de son imagination fertile. Son monde «à la Tim Burton» nous fait passer de l’autre côté du miroir et plonger dans l’étrange avec délice. Les «créatures éphémères» déambulent et permettent ainsi au spectacle de se poursuivre bien après la représentation, agissant comme un tableau vivant de la performance qui s’est déroulée.

Christophe Pavia a envoûté le public dans de nombreux festivals en France et en Europe :
Fest’Art à Libourne, Festival International de Théâtre de Rue à Aurillac, Musicalarue à Luxey, Festival “Ballade en Cadillac”, Festival d'Avignon, Festival les Vieilles Charrues en Bretagne, La Fête des vendanges à Montmartre, Festival Rompe Olas à San Sebastian, Les Turbulentes au Vieux Condé, Festival Les Esclaffades à Saint Helen, Le Mai du Théâtre à Hendaye, Festirues à Morcenx, L’inauguration des 25 ans du Futuroscope, Festival Cirk en Belgique, Odenzal en Hollande, Kunsten op Straat Diepenheim en Hollande, Fête de la Corniche à Urrugne, Fiere del teatro Sarmede en Italie, Festival RIO-LOCO à Toulouse, Festival Bilboko Kalealdia à Bilbao, Festival International des Arts de la Rue "Chassepierre" en Belgique…

Le monde de la mode lui fait les yeux doux, ainsi il a participé à la Fashion Night Out à Madrid parrainée par Vogue, en septembre 2012.